mardi 16 mars 2010

Il faut bien commencer

Jamais, avant cette année, je n'avais tenté d'entretenir un jardin. D'abord parce que je n'ai jamais possédé de jardin, ce qui est une excellente raison. Quand j'étais enfant, j'habitais, avec mes parents, une maison ceinte de quelques centaines de mètres carrés de verdure, mais jamais l'envie de m'occuper des parterres fleuris ou du potager n'avait germé dans mon esprit.

En octobre 2009, tout a changé. L'arrivée imminente d'un bébé nous a obligés à laisser notre deux pièces en plein 15e arrondissement de Paris pour un logement plus grand. Par chance, nous avons trouvé un charmant appartement aux portes de la capitale avec - luxe rare dans cette région - un petit jardin d'environ 100 m². Ce n'est certes pas l'Eden dont rêvent les pros des bulbes et des motoculteurs, mais ce coin de nature à quelques encablures du métro est inappréciable. Même si il est engoncé entre plusieurs immeubles, même si l'extracteur d'air du parking de l'immeuble y trône (et brûle le gazon en été), même si le vis-à-vis est important.

Quand nous avons pris possession des lieux, nous n'avons trouvé que du gazon et un pied de lavande. La photo ci-contre montre l'état dans lequel nous avons trouvé le jardin lorsque nous avons visité l'appartement. On remarque la portion d'herbe cramée et les quelques plantes qui appartenaient aux précédents occupants. On devine aussi les immeubles alentour dont les habitants profitent d'une vue imprenable sur notre jardin. Un désagrément qu'il nous a bien fallu accepter, nous n'avons pas l'intention de monter un mur de parpaings d'une trentaine de mètres de haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire