samedi 20 mars 2010

Au carré

Parce qu'un carré de gazon c'est bien, mais qu'avec un coin potagr c'est encore mieux, j'ai consacré un bout de terrain à la plantation de légumes et de fruits. La surface réduite dont nous disposons nous a conduits vers le potager en carré. Une solution qui offre plusieurs avantages : cultures rapides, de multiples espèces en un minimum de place, aspect esthétique flatteur.

Quatre planches, quelques clous, de multiples visites aux jardineries du coin pour ramener des sacs de 70 litres de terreau et des tiges de bambou, d'innombrables coups de bêche plus tard, le terrain est près pour accueillir le premier carré. Mon carré mesure 1,3 mètre de côté et est divisé en seize cases de taille identique. Chacune peut recevoir une variété de plante ce qui permet de créer un panaché spectaculaire d'espèces.

Reste à savoir ce que je vais y mettre.

Pour me décider, je cherche l'inspiration dans L'art du potager en carré, un bouquin fort bien réalisé, qui présente une tonne de conseils pratiques et propose notamment un calendrier de rotation des cultures mois par mois et case par case. Pour mon carré, je choisis quelques aromatiques, des pois mangetout, des salades, du cresson et des navets.

Je crée un quadrillage avec les bambous, je sème, je plante et j'obtiens ceci :

Les pois mangetout occupent les quatre cases du haut. Ce sont celles situées au nord. Même si les pois s'élèveront normalement assez haut, leur ombre ne devrait pas gêner le reste du carré. Pour faire courir ces pois, j'ai installé un piquet de part et d'autre duquel courent les ficelles plantées au sol. Les rames des pois sont censées pousser en s'enroulant sur ces cordelettes. Des paquerettes et myosotis accompagnent les pois dans ces quatre portions septentrionales.

Plutôt que de décrire, un par un, les douze autres cases, un dessin sera plus utile :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire