mardi 16 mars 2010

1ères plantations

Puisque nous ne disposons que d'un jardin aux dimensions modestes, il n'est pas envisageable de mettre en place un potager immense. Et comme je n'y connais pas grand chose en jardinage, cette limite de place tombe plutôt bien : je cantonnerai mes erreurs dans un petit périmètre.

Dans les jours qui ont suivi notre emménagement, j'ai tenu à profiter de notre carré de nature pour y faire quelques plantations malgré l'époque qui ne s'y prêtait pas (nous étions fin octobre). Je me suis donc orienté vers les alliacées pour commencer et ai mis en terre, juste derrière la vilaine aération du parking souterrain, quelques pieds d'ail, oignon et échalote. J'ai aussi semé des graines de mache à la volée. Enfin, pour tenter de camoufler notre intimité et de compliquer la tâche de nos éventuels voisins voyeurs, cinqpieds de bambous ont pris place le long de la terrasse.

L'hiver est venu, la mache a fait quelques minuscules feuilles puis a semblé se mettre au repos. Les alliacées ont grandi très doucement mais régulièrement. Deux pieds de bambous paraissent avoir succombé, leur tronc est pâle, toutes les feuilles sont tombées. Deux autres se portent bien, merci pour eux. Quant au cinquième, je ne saurais dire dans quel état il se trouve : le bois semble vivant, mais aucune feuille se subsiste. On distingue les bambous sur la photo ci-contre (les deux de droite sont ceux que je crois morts).

On voit aussi une treille sur laquelle nous avons fait courir un chèvrefeuille, une glycine et une passiflore.

Autres éléments sur ce cliché : un superbe transat généreusement laissé par les anciens locataires, quelques plantes fraîchement rapportées de chez Truffaut et un châssis en bois qui fera l'objet d'un prochain billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire